Borne médicale libre service: améliorer l'expérience patient en diminuant les dépenses

Les files d’attente interminables de patients ayant un rendez-vous engendrent une surcharge de travail conséquente pour le personnel administratif des cliniques, conduisant celui-ci à travailler dans un environnement stressant.

Les cliniques sont donc confrontées à un fort taux de roulement : démission de masse du personnel administratif en raison de la pression qui règne sur leur environnement de travail.

Qui plus est, les cliniques se heurtent à une incapacité à remplacer le personnel manquant en raison des pressions émanant du gouvernement, qui les contraignent à réduire leurs coûts autant que possible, celles-ci disposent donc d’une marge de manœuvre des plus minimes

La borne d’auto-enregistrement apporte des solutions à ces problématiques; auxquelles sont confrontées quotidiennement patients, professionnels de la santé et personnel administratif.

Cette innovation vise en effet à optimiser les interactions entre patients et fournisseurs de soins, tout en permettant aux cliniques d’atteindre les objectifs gouvernementaux qui leur sont imposés.   

 

Qu’est-ce que c’est ?

Cette borne médicale constitue un véritable outil de check-in autonome: le patient renseigne seul les informations qui le concerne, libérant de ce fait le personnel administratif de cette tâche. Grâce à celle-ci, il lui sera possible de signaler son arrivée en clinique au personnel administratif, d’obtenir une estimation de l’attente avant son rendez-vous, et même de planifier son prochain rendez-vous.

Cette technologie se présente sous la forme d’une tablette tactile.

Elle permet l’optimisation de l’accueil et de l’enregistrement des patients; mais également des interactions entre patients et professionnels de la santé de manière générale.

 

Comment ça fonctionne ?

Etape 1 - Le patient se présente à la clinique le jour de son rendez-vous

Etape 2 - Il signale son arrivée à la borne libre service; en entrant simplement son numéro d’assurance maladie (check-in autonome)

Etape 3 - Mise à jour automatique du DME, paiement de la consultation, planification du prochain rendez-vous

 

Quels avantages ?

L’avantage principal de la borne d’auto-enregistrement : libérer le personnel administratif d’une charge de travail conséquente tout en contribuant à améliorer l’expérience patient.

Par ailleurs, cette économie de temps va permettre aux cliniques de réaffecter le personnel administratif à des tâches à plus forte valeur ajoutée, et donc de réduire leurs coûts en faisant disparaître le stress de l’environnement de travail du personnel.

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