Borne médicale libre service: améliorer l'expérience patient en diminuant les dépenses

Les files d’attente interminables de patients ayant un rendez-vous engendrent une surcharge de travail conséquente pour le personnel administratif des cliniques, conduisant celui-ci à travailler dans un environnement stressant.

Les cliniques sont donc confrontées à un fort taux de roulement : démission de masse du personnel administratif en raison de la pression qui règne sur leur environnement de travail.

Qui plus est, les cliniques se heurtent à une incapacité à remplacer le personnel manquant en raison des pressions émanant du gouvernement, qui les contraignent à réduire leurs coûts autant que possible, celles-ci disposent donc d’une marge de manœuvre des plus minimes

La borne d’auto-enregistrement apporte des solutions à ces problématiques; auxquelles sont confrontées quotidiennement patients, professionnels de la santé et personnel administratif.

Cette innovation vise en effet à optimiser les interactions entre patients et fournisseurs de soins, tout en permettant aux cliniques d’atteindre les objectifs gouvernementaux qui leur sont imposés.   

 

Qu’est-ce que c’est ?

Cette borne médicale constitue un véritable outil de check-in autonome: le patient renseigne seul les informations qui le concerne, libérant de ce fait le personnel administratif de cette tâche. Grâce à celle-ci, il lui sera possible de signaler son arrivée en clinique au personnel administratif, d’obtenir une estimation de l’attente avant son rendez-vous, et même de planifier son prochain rendez-vous.

Cette technologie se présente sous la forme d’une tablette tactile.

Elle permet l’optimisation de l’accueil et de l’enregistrement des patients; mais également des interactions entre patients et professionnels de la santé de manière générale.

 

Comment ça fonctionne ?

Etape 1 - Le patient se présente à la clinique le jour de son rendez-vous

Etape 2 - Il signale son arrivée à la borne libre service; en entrant simplement son numéro d’assurance maladie (check-in autonome)

Etape 3 - Mise à jour automatique du DME, paiement de la consultation, planification du prochain rendez-vous

 

Quels avantages ?

L’avantage principal de la borne d’auto-enregistrement : libérer le personnel administratif d’une charge de travail conséquente tout en contribuant à améliorer l’expérience patient.

Par ailleurs, cette économie de temps va permettre aux cliniques de réaffecter le personnel administratif à des tâches à plus forte valeur ajoutée, et donc de réduire leurs coûts en faisant disparaître le stress de l’environnement de travail du personnel.

Image explication.jpg

Blockhealth: Blockchain + Santé

Lancement de Blockhealth

Opportunités créées avec l’avènement du blockchain en santé

 

Le blockchain est une technologie ainsi qu’un protocole qui rend le Bitcoin (chaînons de blocs en français). Essentiellement, il s’agit d’une technologie qui s’est beaucoup fait connaître dans le monde financier, mais dont les possibilités dépassent largement ce vertical et qui consiste en un nombre de chaînons grandissant sans arrêt. Chaque chaînon est horodaté et contient un lien vers le chaînons précédent. Aussi, les chaînons ne peuvent être altérés rétrospectivement. C’est cet aspect du blockchain qui rend cette technologie particulièrement attrayante.

 

L’objectif poursuivi par CMQ Labs et Made In Blockchain est de mettre sur pied un groupe qui va accélérer la découverte et mise en place d’innovations relatives au Blockchain en santé.

 

Pour en finir avec l'attente à l'urgence: Une approche systèmique au problème de congestion.

Pour en finir avec l'attente à l'urgence: Une approche systèmique au problème de congestion.

Depuis quelques années, j’ai été amené à discuter avec une centaine d’intervenants qui oeuvrent dans les urgences. Au fil de ces discussions, j’ai compris que le problème majeur qui explique, en bonne partie, les contre-performances de nos urgences est le fait qu’elles communiquent et coopèrent mal ou très peu entre elles...

 

Nouveauté chez CMQ

Nouveau départ!

Après deux ans, Chronométriq se dote d'un nouveau site web. L'ancien site était visuellement beau mais malheureusement peu facile à maintenir. 

Nouvelles offre de produits

Vous remarquerez aussi que plusieurs nouveaux produits ont fait leur apparence simultanément avec l'arrivée de notre nouvelle plateforme. 

Patienter librement

Notre produit initial (et celui pour lequel nous sommes reconnus) est Patienter Librement. À l'interne, nous utilisons l'acronyme PALI pour le désigner. Plus de 300 000 utilisateurs ont utilisé ce système l'an passé seulement.

inscription à distance au sans rendez-vous

Avec l'inscription à distance, les patients peuvent désormais s'enregistrer à la clinique sans rendez-vous sans se rendre à celle-ci préalablement. Il suffit de se rendre sur notre portail patient, d'inscrire la ville où se situe notre clinique et puis de remplir un court formulaire. Lancé il y a de ça quelques semaines, ce produit a déjà été utilisé par quelques milliers de patients.

Rappels automatisés

Comme son nom l'indique, ce produit optimise le fonctionnement des cliniques sans rendez-vous tout en diminuant les coûts d'opération en automatisant la tâche fastidieuse qu'est la confirmation de rendez-vous. Chronométriq y est allé d'un tarif imbattable avec 0,15$ par rendez-vous confirmé.

Inscription en ligne

Personne aime perdre 30 minutes de son temps pour téléphoner ou se rendre à sa clinique simplement pour prendre un rendez-vous avec son médecin de famille. Avec l'inscription en ligne, le patient voit en temps réel les places disponibles pour rencontrer son médecin. Ainsi, il peut lui-même s'attribuer un rendez-vous en quelques minutes, voire secondes.

Borne libre service

Comme à l'aéroport, les lignes d'attente sont choses communes dans les cliniques sans rendez-vous. Avec la borne libre service, le patient peut signaler son arrivée, modifier ses informations (adresse, courriel, téléphone, etc.), payer pour les services obtenus et même prendre son prochain rendez-vous.

Outil de communication de masse

Que ce soit pour une campagne de vaccination, pour inviter les patients à un évènement important, OCM a été conçu avec comme objectif de permettre aux gestionnaires des établissement de communiquer avec la totalité de leurs patients en quelques minutes par SMS, message vocal ou encore courriel.

Axone

Comme Axone est un nouveau produit qui fera son apparition dans les prochaines semaines, nous préférons le garder secret pour l'instant. Abonnez-vous à notre bulletin d'information pour en savoir plus.

-Rémi Richard, VP, r.richard@chronometriq.ca